Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES RADARS FRANCAIS
30 août 2013

APPELS DE PHARES

La pratique de l'appel de phares profiterait avant tout aux malfaiteurs (il est vrai qu'en France nous en avons beaucoup! mais que fait la Police ou Gendarmerie? Des contrôles sur la route) Très répendu cette pratique serait un frein à l'efficacité de l'action des forces de l'ordre ( pour ceux qui sont mal cachés).

La gendarmerie trouve dramatique au regard de tous les accidents de la route qui peuvent être évités si les chauffards (grand criminel de la route) auraient pu être arrétés à temps.

Se pose-t-on les bonnes questions

  1. Pourquoi le moins rapide des véhicule frole les 160 km/h et les plus rapides dépassent les 300 km/h sur route ouverte?
  2. Les endroits de contôle sont-ils bien choisis?
  3. L'état des routes vous semble sécurisant et les pannaux assez lisiblent?
  4. Les étrangers circulant en France sont-ils respectueux du code de la route et sont-ils suffisamment réprimandés?
  5. Doit on relancer le service des assistants d'aide à la conduite?
  6. Peut-on revenir à la bonne vieille cibie?
  7. Les formations de conduite sont-elles à la hauteur de notre circulation?
  8. Les forces de l'ordre doivent-elles souvent se cacher pour appréhender les usagers délinquant?

Il existe bon nombre de questions à ce sujet, tant que l'argent et quota seront de la partie

NOTRE SOCIÉTÉ  Les radars automatiques ont rapporté en 2011 quelque 630 millions d'euros à l'Etat, a annoncé jeudi Claude Guéant. 400 appareils supplémentaires seront installés en 2012 (4200 radars pour fin 2013) En décembre, le nombre de tués sur les routes a augmenté de 14,6% par rapport à il y a un an.

 

Pourquoi s'en priver puisque ça rapporte autant ? En 2011, les amendes liées aux radars automatiques ont fait entrer pas moins de 630 millions d'euros dans les caisses de l'Etat, a annoncé jeudi matin le ministre de l'Intérieur. Sur cette somme, précise Claude Guéant, 530 millions proviennent des amendes forfaitaires de base, les 100 millions supplémentaires correspondant à la majoration de certaines  amendes que des automobilistes ont mis trop de temps à payer ou n'ont pas payées. Sur ces 530 millions d'amendes forfaitaires, 37% repartent dans la maintenance et l'achat des radars, 30% vont aux collectivités locales (qui financent des opérations destinées à améliorer les infrastructures de transport), et 33% à l'Agence de financement des infrastructures de transport. "Ces montants doivent être comparés au coût de l'insécurité routière pour notre société qui, pour 2010, a été évalué à 23 milliards d'euros", ajoute-t-on au ministère.
   
La France comptait fin décembre 2.080 radars automatiques, dont  480 ont été installés en 2011. Et 2012 s'annonce encore plus prospère que 2011 puisqu'"il est prévu d'en installer 400 supplémentaires", a indiqué Claude Guéant, rappelant l'objectif fixé le 30 novembre par le président Nicolas Sarkozy. Les panneaux signalant la présence d'un radar automatique sont petit à petit remplacés par des radars "pédagogiques", qui indiquent la vitesse sans sanctionner. "Il y aura 4.000 radars pédagogiques au total, il y en a déjà 400 aujourd'hui", selon le ministre, et ces appareils "seront installés à des distances aléatoires desradars fixes de contrôle", pour rendre la tâche plus difficile aux automobilistes roulant vite.
 
+14,6% de tués sur les routes en décembre. Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine en décembre a augmenté de 14,6% par rapport à la même période en 2010, avec 338 morts, a annoncé jeudi la Sécurité routière. "Décembre apparaît comme un mois médiocre dont les résultats s'expliquent  en bonne partie par la comparaison avec ceux exceptionnels de décembre 2010, mois particulièrement hivernal (le plus froid depuis 1963) avec des successions  d'épisodes neigeux très propices à la baisse de la mortalité routière. La  douceur de cette fin d'année a au contraire incité de nombreux usagers à circuler, notamment à deux-roues", explique la Sécurité routière (lire également l'interview de Laurent Hecquet, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes sur TF1 News). Sur l'ensemble de l'année 2011, selon des chiffres encore provisoires (les chiffres déjinitifs seront connus fin janvier), 3.970 personnes ont perdu la vie sur la route, ce qui représenterait une légère baisse par rapport à 2010 (3992 morts).
 
Motards. Le gouvernement décidera "dans un délai de 3 à 4 mois" s'il autorise ou non les motards à remonter les files de voitures, après avoir étudié les résultats de l'expérimentation de la mesure en Belgique, a indiqué jeudi le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, "a priori pas hostile". Cette pratique est en principe interdite mais largement répandue, en  particulier dans les grandes villes. L'expérience belge - la remontée des files y est autorisée depuis le 1er  septembre - a montré que cette légalisation n'augmentait pas le nombre d'accidents.
   
Nouvelles mesures. Ce jeudi, de nouvelles sanctions, bien plus salées, sont également entrées en vigueur, notamment concernant le téléphone au volant ou le franchissement des bandes d'arrêt d'urgence sur autoroute (lire : Téléphoner au volant coûtera désormais 135 euros et 3 points).

Pensez vous que l'état va abandonner cette rente au combien facile, mais si demain juste 1 jour aucun radars ne flashent la perte est de combien?

amis automobiliste, en achetant votre voiture vous payez une taxe, si vous faites un crédit: encore une taxe, l'assurance encore une taxe, le carburant: TAXE, l'entretien: taxe, contrôle technique: taxe, autoroute: taxe, vos verbalisations: taxe, qui peut me dire combien cela lui coûte? l'expression "vache à lait" colle bien à la peau de l'automobiliste.. 

TEMOIGNAGES

Posté le 05-08-2013 à 17:10:47  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour,

Ce genre de mésaventure m'est déjà arrivé. En effet, les gendarmes ont une superbe planque à 2 km de chez moi (à la fin d'une descente à la fin d'un petit bois) à laquelle une unité est bien planquée et habillée en tenue militaire pour ne pas se faire voir. Ses collègues, profitent de l'ombre de mes haies et du chemin champêtre pour arrêter les dangereux délinquants (et ils sont nombreux).

Un jour, je les vois devant chez moi, et je vais vers le lieu où se trouve le collègue bien planqué. Je me dis que je vais faire des appels de phare. Je commence et fais fais ralentir quelques voitures. Je vois une moto au loin et sympa, je me dis que le pauvre motard va envoyer et donc se faire choper méchamment.

Manque de bol, il s'agissait de l'unité planquée qui ne l'était plus trop et qui revenait chez ses collègues. Ils avaient pour habitude de déposer le planqué et de récupérer. J'ai pu constater qu'ils ont également de enduros à la gendarmerie :lol: ...

Pas content de mon action de "prévention", il fait demi tour, me rattrape et m'arrête. Il me demande si j'ai un problème avec mes lumières, je lui dis tout naturellement que non, mais que je préviens mes collègues que ses collègues font un camping un peu plus loin :D . Il n'a pas trop aimé et m'a dit qu'il pouvait me verbaliser. Il n'a pas trop aimé voir le "Coyote" sur mon tableau de bord. Il m'a dit que je pouvais utiliser le Coyote (bien entendu ce fut chose faite et je lui ai confirmé :love: ) mais pas les appels de phares (faudrait pas avertir trop de monde). J'ai eu droit à un contrôle en règle et à des remontrances type "vous savez, il y a des contrôles pour arrêter les grands méchants bandits, les alcooliques, les voleurs et tout et tout". Il n'a rien trouvé sur ma voiture et m'a donc laissé partir.

Je n'ai pas trop fait le mariole, mais j'avais simplement envie de lui dire :
Mr. l'agent, j'ai comme l'impression que vous me prenez pour un con et que vous faites votre chiffre tranquille à l'ombre dans une forêt, sur une route où l'on peut facilement attraper du monde. Pour votre information, j'habite la maison devant laquelle vous avez pris pour fâcheuse habitude de squatter, chose qui commence à me les briser car il arrive que mon petit chemin soit tellement encombré par les véhicule en attente de verbalisation que je n'arrive plus à rentrer ou sortir de chez moi. En près de 30 ans de résidence, je n'ai pu constater qu'un seul contrôle (type papiers/alcool) par contre des contrôles de vitesse, j'en vois toutes les semaines.
Alors certes vous ne faites peut être que votre travail et n'êtes qu'un pion qui n'a aucun pouvoir envers sa hiérarchie, mais s'il vous plait, ne me prenez pas pour le dernier des cons en me faisant croire que je signale un contrôle autre que de vitesse. Vous faites du chiffre, certes, mais ayez au moins l’honnêteté de le reconnaitre.

Cette histoire remonte à 3 ou 4 ans et depuis, ils sont toujours là, je n'ai vu aucun contrôle autre que de la vitesse.

Je tiens à signaler que je ne fais pas d'appel de phares pour de contrôle autre que de vitesse hors aglo. Le crétin qui roule ivre, grand bien lui fasse de se faire choper tout comme l'abruti qui roule à 70 en ville ou en village. J'ai actuellement 12 points (malgré que je roule régulièrement en TT rs et que je sois commercial et fasse 30000 km annuel pour du pur professionnel).

 

Posté le 05-08-2013 à 20:49:38  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Il m'est arrivé des centaines de fois de faire des appels de phare pour signaler un contrôle radar piégeux et aussi pour signaler un danger ( accident en cours non balisé )
Jamais une seule fois les FDOS ne m'ont pris la tête.
Les professionnels de la route ne font plus d'appel de phares , coyote et ses concurrents sont beaucoup plus efficaces.
Les contrôles sont souvent programmés ou l'interception peut se faire sans danger mais pas nécessairement aux endroits accidentogenes.

 

Posté le 06-08-2013 à 11:07:54  answer

 

Prévenir les modérateurs en cas d'abus

 

 

 

Personnellement je le fais encore dès que je peux, et je vois également des conducteurs qui arrivent en sens inverse le faire. J'imagine qu'avec les avertisseurs, la pratique soit moins répandue, mais elle existe encore visiblement.
Je n'ai aucun scrupules à le faire mikmik:8 , à partir du moment où les FDO se planquent à la limite du camouflage, dans des zones peu accidentogènes (ligne droit, bonne visibilité) et connaissant la politique répressive en la matière. Ceci dit, quand je me fais choper, je ne viens pas pleurer d'avoir perdu des points et de payer une amende qui servira à rembourser la dette de l'Etat. simk:9

 

Posté le 06-08-2013 à 20:02:20  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Si vous tombez sur un agent (trop) zélé qui souhaiterai vous réprimander sur le fait que "de nuit... l'usage des feux de route est interdit lors du croisement d'un autre véhicule...", je vous conseille de lui rappeler (gentiment) l'article R416-2 du CdR.
L'argument de l'emploi de ces signaux d'avertissement nocturnes est simple : vous avez décelé des piétons sur le bord opposé de la chaussée, et donc voulu avertir les autres usagers d'un risque potentiel les concernant.
De surcroît, comme il faisait sombre, vous n'avez pas remarqué que c'était des agents des Forces de l'Ordre dans l'exercice de leur devoir... C'est ballot :cyp: 

Quand à l'usage diurne de ce dispositif, aucun article ne le réprime :jap:

 

 Mais il existe aussi :

http://www.maitreiosca.fr/edito/appel-de-phares-conducteurs-francais-unissez-vous/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LES RADARS FRANCAIS
  • L'OEIL QUI VOUS SURVEILLE SUR VOTRE ROUTE, FIXE OU MOBILE, EN ECHANGE D'UNE PHOTO CONTRE UN TARIF ÉLEVÉ ET QUELQUES POINT DE VOTRE PERMIS VOUS DEVEZ DEVENIR UN EXCELLENT CHAUFFEUR EN ECHANGE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité